Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
INTER BEAUJOLAIS

INTER BEAUJOLAIS


Site internet

Le Beaujolais, la diversité d’un vignoble

Le vignoble du Beaujolais couvre 16 572 hectares, à une altitude moyenne de 300 mètres. Appuyé à l’Ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’Est sur la plaine de la Saône, il déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du Sud au Nord, des terres lumineuses des Pierres Dorées aux portes de Lyon aux premières terres bourguignonnes. Situé à moins de 30 minutes de Lyon, son histoire et son avenir sont indissociables de la capitale gastronomique où il est appelé communément le troisième fleuve de Lyon.

 

S’il fallait résumer le Beaujolais en un mot, ce serait sans aucun doute : diversité.

Diversité dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux avec pour fil conducteur le Gamay. Vignoble de coteaux, il étend sa diversité : forêts, plaines et cols entre les départements du Rhône, et de la Saône-et-Loire. Le décor est planté, varié, riche, enthousiasmant. Il offre une nature dense, montagneuse au nord, des paysages dignes d’un fantasme Toscan au sud où les infinies déclinaisons de la lumière se reflètent sur les pierres dorées qui s’exhibent au soleil.

Et bien entendu dans ses vins qui se révèlent eux aussi d’une surprenante diversité, emprunts de subtilité. Si bien que chacun est à même de trouver SON Beaujolais, en rouge, blanc ou rosé.

Les 3 000 exploitations du vignoble produisent chaque année environ 110 millions de bouteilles (825 000 hl).

Les Beaujolais, Beaujolais Villages, et les 10 crus du Beaujolais (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour) sont consommés sur tous les continents et sous toutes les latitudes.

 

Les vins du Beaujolais, mono cépages, sont majoritairement « rouges » (plus de 96% de la production), issus du gamay noir à jus blanc. Le chardonnay semble également avoir trouvé son terroir de prédilection sur des sols argilo-calcaires ou marneux et donne naissance à des Beaujolais et Beaujolais Villages Blancs racés, séduisants et inattendus, appréciés par un nombre grandissant de connaisseurs. La production de Blancs reste toutefois modeste (à peine 2%).

Un vignoble emblématique dans le paysage national, encore gorgé de secrets à dénicher. Sa célébrité rime néanmoins avec le sens de l’accueil, de la simplicité et du partage. Il est sculpté depuis des siècles par les hommes et les femmes qui le façonnent jours après jours, et qui l’incarnent à travers ses 12 Appellations d’Origines Contrôlées.

Le 210 en Beaujolais

Rassemblées dans un quartier général installé au n° 210 du boulevard Victor Vermorel, à Villefranche, et baptisé le "210 en Beaujolais", les organisations viticoles œuvrent de concert à l'amélioration des produits du vignoble. Unions syndicales des viticulteurs, des négociants, des propriétaires, fédération des caves coopératives, tous les maillons de la filière professionnelle beaujolaise travaillent à la renommée des 12 appellations, à leur maintien qualitatif, à leur image.

Façade 210 en BeaujolaisS'y rassemblent : "Inter Beaujolais", interprofession des vins du Beaujolais en charge de la communication, l'Union des Vignerons du Beaujolais, ex-Union Viticole du Beaujolais, qui réunit les organismes de défense et de gestion des Beaujolais, Beaujolais-villages et des crus du Beaujolais.

Siègent aussi au "210" le Comité de Développement du Beaujolais, organisme technique émanant de la Chambre d’Agriculture dédié à la vigne et à sa culture. À leurs côtés, la Société d’Intérêt collectif agricole de recherches et d’expérimentations appelée SICAREX Beaujolais, fondée en 1970 par les organismes locaux et l’Institut Technique de la Vigne, conduit une R&D appliquée. Son domaine expérimental à Liergues travaille sur l'avenir du vignoble et dessine sa physionomie du 3e millénaire!

 


Voir tous les partenaires

Recherche

NOTRE PARTENAIRE AMENAGEMENT

FACEBOOK

L'actu du VHB en direct .. sur TWITTER

BOUTIQUE OFFICIELLE VHB

Aucun produit à présenter