Interview de notre pivot : Mario Sompohi

Je m’appelle Mario Sompohi, j’ai 27 ans et je travaille dans le transport. Je viens de la région Île-de-France, les Yvelines et je suis né en Italie. Ça fait 19 ans que je fais du handball et 3 ans que j’ai rejoins le VHB.

Peux-tu nous éclairer sur ton parcours Handball et notamment ton arrivée au VHB ?

J’ai commencé le Handball au Chesnay grâce à l’école où j’étais scolarisé et mon prof de sport était entraineur de Handball et m’a poussé a m’initier à ce sport.

Ensuite, j’ai eu la chance de faire les sélections des Yvelines, puis Ligue PIFO, les sélections « demie-zone » puis au Pôle Espoir. Par la suite j’étais partenaire d’entraînement du centre de formation.
Au PSG, ensuite, j’ai fait une partie de saison à Cesson Rennes.  Après un rapide passage à Valence, je suis parti à Villeurbanne. J’ai fait une saison et demie pour finir à St Etienne et c’est là que Oualid Benkahla m’a contacté pour rejoindre Villefranche sur Saône.

Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du handball ?

Le joueur qui m’a donné envie de faire du Handball et de devenir pivot est Cedric Sorhaindo, ancien pivot de l’Équipe de France.  douze fois champion à l’étranger dans deux pays différents (après ses onze levées espagnole au Barça), Cédric Sorhaindo est de loin le plus titré des Bleus hors de l’Hexagone.

Quel est ton meilleur souvenir de handball ?

La coupe d’Afrique des Nations au Gabon avec l’équipe nationale, j’ai eu la chance d’en faire partie pour cette belle compétition, cela m’a beaucoup appris autant d’un point de vue sportif que personnel.

Le niveau était bien différent de ce que j’avais connu en France, avec de nouvelles sensations, pareil pour l’ambiance.

De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

Difficile de me juger. Je dirais que mon point fort, c’est le secteur défensif. J’ai des difficultés sur le plan offensif mais je travaille afin que ça devienne une force.

Quelle est ta vision de ce début de saison en N2 ?
Cette saison est incontestablement meilleure que celle réalisée la saison passée. Les joueurs ont progressé et ça nous permet de mettre à mal nombre d’équipes du championnat. J’espère qu’on continuera encore d’avancer dans notre projet.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année 2023 ?

Mon objectif collectif est de maintenir l’équipe et mon objectif personnel est de retrouver mon niveau d’avant et toutes mes capacités physiques.

Quelles qualités sont requises pour être un bon pivot ?

Pour être un bon pivot il faut avoir la rage de vaincre, ne pas avoir peur du contact car c’est un poste assez dur, qui requiert  de la combativité en toutes circonstances. Tu prends des coups et tu en donnes, et ça tu le fais pour tes coéquipiers.

Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ?

Un grand merci pour tous les bénévoles, les supporters, le staff technique, le coach et toutes les personnes qui font vivre le club. Un grand merci parce que sans eux il n’y aurait pas tout ça.