Interview de notre ailier droit : Jeremy Mallet

Je m’appelle Jeremy Mallet, j’ai 20 ans, j’habite à Montceaux, dans l'Ain. Je viens de finir ma deuxième année en STAPS.

Peux-tu nous éclairer sur ton parcours Handball et notamment ton arrivée au VHB ?

J’ai commencé le Handball il y a maintenant 11 ans, dans le club de Belleville sur Saône.
J’ai effectué toutes mes classes jeunes là-bas. Puis j’ai joué en -16 Aura et en -18CF via l’entente avec Villefranche. Après cela j’ai intégré l’effectif Nationale 2 avec qui j’évolue depuis 3 ans.

Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du Handball ?

Aucun joueur ne m’a spécialement donné envie de faire du Handball. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance au sport et je me suis arrêté sur le Handball, mais aucune motivation extérieure ne m’a poussé à en faire.

As-tu une activité en parallèle ? Comment arrives-tu à gérer les deux ?

A côté du Handball je suis étudiant à la fac de sport de Lyon. Je fais les aller-retours tous les jours en train, ce qui est compliqué à gérer surtout en ce moment avec les grèves.
Cela me fait perdre beaucoup de temps. La deuxième année STAPS est une année où l’on a une quantité de contenu importante à assimiler. Les cours sont bien repartis sur la semaine ce qui me permet de gérer aisément le Hand et les études. En plus de ça, je travaille le samedi matin et parfois le mardi chez un maraîcher.

Quel est ton meilleur souvenir de Handball ?

J’ai connu beaucoup de très bons moments. Il est difficile d’en choisir un en particulier. Si je dois retenir quelque chose de ce que ce sport m’a apporté, ça serait principalement de belles rencontres, qui sont maintenant des amis très proches.

De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

Je dirais que j’ai un point faible sur ma projection vers l’avant et dans mon changement de statut. Mon point fort serait plutôt le secteur défensif.

Quelle est ta vision de cette fin de saison de N2 ?

Nous sommes en phase avec les objectifs donnés en début d’année, le maintien est pratiquement assuré ce qui est un bon point. Mais malgré tout je pense que nous ne sommes
pas à la place que l’on mérite d’occuper dans ce championnat. Nous n’avons pas été épargné par les blessures.

La gestion de certaines fins de rencontres nous a fait défaut, mais notre équipe est jeune et cela nous a permis de progresser et d’apprendre de nos erreurs. Il nous reste 2 matchs, qu’il ne faut pas prendre à la légère pour terminer de la meilleure manière possible, et repartir du bon pied pour la prochaine saison.

Quels sont tes objectifs pour cette année 2023 ?

Tout d’abord bien finir cette saison. C’est important pour partir en vacances sereinement. J’espère que la saison suivante sera dans la continuité des précédentes. Le collectif progresse bien, en espérant que cela se traduise par un classement en haut de tableau Nationale 2. Individuellement je veux continuer à travailler et donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. En parallèle j’espère réussir mes études en validant ma licence.

Quelles qualités sont requises pour être un bon aillier droit ?

Un bon ailier doit être rapide pour conclure les contre-attaques. Il doit avoir une bonne qualité de passe pour alimenter son arrière ou combiner facilement avec lui pour pouvoir créer des occasions de buts. Enfin il faut avoir une bonne capacité de finition même dans des angles restreints.

Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ? Joueurs, bénévoles et supporters ?

Je remercie l’ensemble de la team VHB sans qui l’aventure serait impossible. Le développement du club est en grande partie grâce à vous. Merci également au public, vous êtes de plus en plus nombreux, j’espère que vous serez au rendez-vous le samedi 13 mai à 20h30 contre St Priest pour notre dernier match à la maison.