Interview de notre ailier gauche Axel Werthle

Je m’appelle Axel Werthle j’ai 19 ans et ça fait 12 ans que je pratique le Handball, j’habite à Rancé un petit village à environ 20 minutes de Villefranche. J’ai fait comme étude un bac professionnel en gestion administration et actuellement je travaille comme préparateur de commande dans le domaine sportif. J’ai dans l’optique de reprendre mes études par la suite.

Peux-tu nous éclairer sur ton parcours Handball et notamment ton arrivée au VHB ?

J’ai commencé le Handball à 7 ans à Limas. Grâce à l’entente qui il y a entre Villefranche et Limas j’ai pu dès les -18 évoluer à un niveau National car Limas ne possède pas de niveau National chez les catégories jeunes et les seniors. Après ces deux années en -18CF j’ai intégré l’équipe sénior de Limas mais malheureusement il y avait le COVID et la saison s’est terminée très tôt. Finalement, nous n’avons pu jouer qu’un seul match de la saison.

J’ai commencé en fin de saison à m’entrainer avec la Nationale 2 de Villefranche puis la saison d’après, Oualid Benkahla m’a convaincu et m’a donné la chance d’intégrer cette équipe. Cela fait maintenant 2 ans que j’évolue avec la Nationale 2 de Villefranche.

As-tu une activité en parallèle ? Comment arrives-tu à gérer les deux ?

En parallèle du hand je suis préparateur de commande et c’est un métier où l’on bouge et marche beaucoup donc c’est assez fatigant. Je termine le travail à 16h30 donc j’ai le temps de me reposer avant les entraînements.

Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du handball ?

Il n’y a pas vraiment de joueur qui m’a donné envie de jouer au Handball. Mon papa, à l’époque, entrainait les jeunes à Limas et m’emmenait voir ses entrainements et j’ai adoré donc je me suis inscrit au hand directement après.

Quel est ton meilleur souvenir de handball ?

Mon meilleur souvenir de Handball est lorsque je suis allé regarder les demies finales et la finale de la ligue des champions qui se déroulaient en Allemagne à Cologne. C’était impressionnant de voir les meilleures équipes du monde jouer en face de moi ainsi que l’ambiance qu’il y avait à l’Aréna. C’était une expérience inoubliable.

De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

De mon point de vue, mon point fort est que j’ai une bonne vision de jeu et j’arrive à m’adapter. Mon point faible est que je peux me déconcentrer durant mon match et perdre de la lucidité car je m’énerve vite et peux parfois baisser la tête.

Quelle est ta vision de ce début de saison en N2 ?

Ce début de saison est un peu compliqué car la victoire n’a pas toujours été au rendez-vous mais très encourageant quand on voit les progrès que l’équipe fait en comparaison à la saison dernière. On a réussi à faire peur à des grosses équipes qui jouent le haut de tableau. Cela montre que nous pouvons nous faire plaisir et battre de nombreuses équipes dans cette deuxième partie de saison.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année 2023 ?

Mes objectifs sur cette année 2023 sont déjà d’assurer notre maintien en Nationale 2 et, pour moi, de retrouver un bon niveau suite à ma blessure au genou. Continuer à progresser que ce soit sur le plan sportif mais aussi mental car je suis encore jeune et je sais que je peux mieux faire.

Quelles qualités sont requises pour être un bon ailier gauche ?

Les qualités requises pour être un bon ailier gauche sont la vitesse pour jouer rapidement les montées de balles, une bonne détente pour sauter haut et fixer le gardien et un bon poignet pour être efficace au tir.

Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ?

J’aimerais remercier toutes les personnes qui font fonctionner ce club que ce soient les joueurs, les entraineurs, les supporters et les bénévoles car c’est grâce à tout ce monde que ça se déroule bien au sein du club. Ils nous permettent d’atteindre tous les objectifs du club car Villefranche est un club qui a beaucoup d’ambitions.