Interview de notre arrière droit : Jilel Chamakh

Je m’appelle Jilel CHAMAKH, j’ai 20 ans, j’habite à Villeurbanne, et je suis actuellement en 2ème année de Staps.

Peux-tu nous éclairer sur ton parcours Handball, notamment ton arrivée au VHB ? Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le Handball à l’âge de 12 ans à Villeurbanne, pendant deux ans, puis j’ai arrêté pour me remettre au football, et j’ai finalement repris à mes 15/16 ans. Depuis je continue à jouer.
Je suis au VHB depuis maintenant 2 saisons, mon arrivée s’est faite grâce à mon coach Oualid, qui m’a contacté lorsque je jouais en National 3 à Villeurbanne. Je connaissais déjà Oualid depuis un certain temps car il avait été mon coach en -18, et j’adhérais totalement à sa manière de travailler avec les
joueurs mais aussi l’humain qu’il est, cela à fait que je n’ai pas hésité à venir.

Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du Handball ?

Honnêtement je n’ai aucun joueur qui m’a donné envie de jouer au Handball. A l’époque ou j’ai commencé à jouer, c’est ma mère qui m’avait convaincu de m’inscrire. Donc je dirais ma mère.

As-tu une activité en parallèle ? Comment arrives-tu à gérer les deux ?

En même temps que ma pratique du Handball, je suis en 2ème année de Staps. C’est une année où l’on a pas mal de contenu à réviser, ce qui peut être parfois compliqué, mais avec une bonne organisation cela est largement faisable. De plus j’ai un job étudiant au MacDo, où je travail entre 7 et 10 heures par semaine. C’est ce job en plus qui rend l’année plutôt compliqué.

Quel est ton meilleur souvenir de Handball ?

Je n’ai pas forcément de meilleur souvenir mais je dirais que m’a toute première année de Handball a été une très belle année d’un point de vue personnel car j’ai fait la rencontre de gars avec qui je suis encore ami aujourd’hui.

De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

Mon point faible, je dirais le fait de dribbler beaucoup trop souvent, sois avant de faire un duel sois avant de faire une passe, c’est un mauvais réflexe. Comme point fort, je n’en n’ai pas forcément mais je dirais quand même le jeu rapide dans petit ou grand espace.

Quel est ta vision de cette fin de saison en N2 ?

Pour cette fin de saison, le maintien, on doit le faire, pour le club, pour les bénévoles mais aussi et surtout pour nous car on travail beaucoup et toute l’équipe le mérite.

Quels sont tes objectifs pour cette année 2023 ?

Mes objectifs de cette année, niveau Handball, sont de revenir fort, sans me blesser (car je le suis actuellement), et devenir important dans le collectif en performant mais aussi en parlant avec les gars de l’équipe. Pour le reste, rester en bonne santé, être heureux dans ma vie de tous les jours, profiter de mes proches et aussi valider mon année scolaire.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon arrière droit ?

Pour être un bon arrière droit je pense qu’il faut avoir un bon duel, être capable de varier ses tirs, que ce soit en appui, en extension ou à la hanche, savoir tirer à 9 mètres, varier ses impacts. Il faut aussi savoir lâcher son ballon quand il le faut, avoir une bonne vision du jeu et pouvoir mettre de la continuité, il faut aussi être un bon défenseur.

Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ? Joueurs, bénévoles et supporters ?

Le message que j’ai à passer ce serait que de belles années nous attendent au sein de ce club qui a un réel projet.

Remercier les bénévoles car sans eux la vie du club serait beaucoup plus difficile à gérer voire impossible. Également remercier les familles qui viennent nous voir jouer, et qu’elles nous ramènent encore plus de monde ce serait top. Et pour les joueurs, au travail car la saison est loin d’être finie.