Interview de notre arrière gauche : Clement Grellier

Peux-tu nous éclairer sur ton parcours handball et notamment ton arrivée au VHB ?

J’ai commencé le handball en -12 au club de trevoux (HBTSV). Arrivé à 15 ans je voulais évoluer dans un « plus gros club » avec des équipes évoluant dans un meilleur niveau. J’ai donc décidé d’intégrer le VHB. Pour ma première année dans ce club j’ai évolué en -15 région et j’ai joué quelques matchs en -16 AURA. J’ai donc ensuite évolué pendant 2 ans à ce niveau, ensuite j’ai eu la chance de pouvoir intégrer les -18CF du VHB. C’était un niveau très différent du -16 AURA, les équipes en face étaient beaucoup plus forte. Après avoir fait 2 ans à ce niveau j’ai fait une année avec les seniors de Limas malheureusement, c’était juste après la première vague de COVID on a donc pu disputer qu’un seul match. 

Je voulais reprendre à ce niveau l’année d’après mais le coach de la Nationale 2 Oualid Benkahla m’a contacté et m’a convaincu de rejoindre l’équipe. C’est ma deuxième année à ce niveau et je me plais beaucoup dans cette équipe. 

As-tu une activité en parallèle ? Comment arrives-tu à gérer les deux ? 

En parallèle du handball je suis soudeur. C’est un métier physique et fatiguant mais comme je termine mes journées à 16h30 c’est assez facile de gérer les deux sachant que les entrainements commencent à 20h et que les week-ends je ne travaille pas. 

 

Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du handball ?

Il n’y a pas de joueur particulier qui m’ait donné envie de jouer au hand. Mais durant l’été 2012 je regardais les jeux olympiques de Londres et c’est en regardant l’Equipe de France que j’ai eu envie de faire ce sport. 

 

Quel est ton meilleur souvenir de handball ?

Mon meilleur souvenir était un match en -18CF contre Ajaccio. C’était la première fois que j’allais quitter la France métropolitaine pour un match de hand ce qui était une très bonne expérience de groupe. On a passé une nuit en équipe dans un hôtel à Marseille puis on est parti pour Ajaccio. On a passé un très bon moment avec l’équipe, on a bien rigolé et en plus de cela on a réussi à ramener notre seule victoire de cette saison qui était très compliquée pour nous. 

De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

Pour moi mon point fort est ma capacité à tirer de loin ma taille m’avantage sûrement pour ça. Mon point faible est mon manque de lucidité à certains moments qui sont parfois importants dans un match. 

Quelle est ta vision de ce début de saison en N2 ?

Je suis assez content de ce début d’année personnellement. Si on compare cette année et l’année dernière j’ai pu constater l’évolution de l’équipe dans notre jeu. On a réussi à faire peur à des équipes hautes au tableau en perdant de quelques points face à elles. Cela montre qu’on a largement la capacité de ce maintenir cette année et voir même de pouvoir jouer le haut du tableau. 

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année 2023 ?

Mon objectif principal était de pouvoir jouer en attaque voir même de commencer les matchs sur cette saison. J’ai réussi à réaliser cet objectif donc maintenant je dois continuer de m’entraîner sérieusement afin de pérenniser ma place. 

Quelles qualités sont requises pour être un bon arrière gauche ?

De mon point de vue il faut quand même être assez grand, savoir tirer de loin avec différents types de tir. Il faut également savoir lire le jeu pour fixer le bon intervalle au bon moment et prendre les bonnes décisions. 

Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ? Joueurs, bénévoles et supporters ?

C’est un club qui a beaucoup d’objectifs sur différents championnats et c’est très important pour développer un club. Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui y participent que ce soient les coachs, les bénévoles, les supporters et aussi ceux que l’on voit moins mais qui sont tout aussi importants pour le développement du club. Il y a une très bonne ambiance dans ce club et particulièrement grâce à eux. Venez tous nous supporter le 21 janvier à l’Escale.