Interview de notre demi-centre : Maxence Douriaut

Bonjour, je m’appelle Maxence Douriaut, j’ai 18 ans et je suis étudiant en école d’ostéopathie, j’habite à Meyzieu.

Peux-tu nous éclairer sur ton parcours Handball et notamment ton arrivée au VHB ?

J’ai commencé le Hand à 5 ans à Meyzieu avant de rejoindre le VHA en -12 jusqu’en Nationale 3 en 2020. J’ai participé et gagné les Inters-comités en 2018 puis je suis rentré au pôle espoir de Handball  l’année suivante. En 2019 en 3ème, j’ai participé aux Inter-ligues où nous avons fini 3ème et enfin en 2022 j’ai participé aux interpôles que nous avons remportés …

Durant ce parcours, j’ai aussi participé à des stage Equipe De France jeunes Hand et Beach Hand . 
Je suis arrivé au club de Villefranche en 2021 après avoir été contacté par Oualid BENKAHLA.

Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du handball ?

Je pense que le joueur m’ayant le plus donné envie de faire ce sport est Nikola Karabatic, le meilleur joueur du monde à l’époque et c’est cette équipe de France qui m’a donné envie de faire du Handball.

Que fais-tu  lorsque tu ne joues pas au handball ?

Je suis étudiant donc je suis souvent à l’école ; c’est « l’activité » qui prend la plupart de mon temps, mais j’adore ce que je fais, donc c’est beaucoup plus facile d’arriver à gérer le hand et les études. Je m’en sors plutôt bien pour gérer les deux avec les transports, les révisions, les entrainements et les matchs.

Quel est ton meilleur souvenir de handball ?

Mon meilleur souvenir de handball, sans hésiter, est la victoire en finale des inter-comités face à la Seine et Marne.
C’était ma première vraie compétition de haut niveau donc ça m’a vraiment marqué avec une équipe folle, un super staff, un super public.

De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

Mon point fort, je pense que c’est mon mental, j’essaie toujours de trouver une solution aux problèmes rencontrés chez l’adversaire et je ne baisse jamais les bras.L’aspect de jeu où je dois le plus progressé c’est l’aspect défensif, être beaucoup plus fort dans les duels. 

Quelle est ta vision de ce début de saison en N2 ?

Malgré des défaites assez frustrantes en début de saison, je trouve que l’équipe progresse énormément sur tous les plans et qu’on a vraiment toutes les armes requises pour gagner beaucoup de matchs sur la phase des matchs retours mais malgré tout, le début de saison était encourageant.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année 2023 ?

Collectivement, cette année 2023, j’ai pour objectif de maintenir le cap et faire en sorte que l’équipe gagne le plus de matchs possibles pour aller chercher un top 5 au classement.
Individuellement, en 2023, je vais chercher à encore plus progresser dans les domaines qui me font défaut, à améliorer 

encore plus mes points forts pour aider l’équipe à devenir encore meilleure que ce qu’elle n’est déjà.

Quelles qualités sont requises pour être un bon demi-centre ?

Je pense que pour être un bon demi-centre il faut avoir une bonne vision du jeu, une bonne connaissance du projet de jeu, des qualités de ses coéquipiers pour les mettre dans les meilleures conditions possibles, savoir gérer les tempos et avoir une bonne communication pour se faire écouter et entendre sur le terrain.

Il faut aussi avoir des qualités individuelles pour être capable de faire la différence.

Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ? 

Je voudrais dire un grand merci très sincère aux bénévoles, à l’ensemble de la team VHB pour tout ce qu’ils font au quotidien et un grand merci aux supporters ainsi qu’aux jeunes du club qui viennent nous voir chaque week-end !
Cela nous motive énormément. Merci à tout le monde !!!