Le VHB accueille un nouvel entraîneur : Pierre Salé

Arrivé en juin dernier au Villefranche Handball Beaujolais, Pierre Salé ne vient pas seulement renforcer l’équipe technique du club pour la saison prochaine. Entraîneur diplômé, formateur passionné et nouveau pilier de l’organisation caladoise, il rejoint l’aventure avec pour mission : structurer, accompagner et faire grandir le club sur le plan sportif.

C’est à 14 ans que Pierre Salé découvre le handball au sein du club de Toury, en Eure-et-Loir. Rapidement, il rejoint le pôle espoir de Chartres, avant d’intégrer le club de formation de Saran durant ses années universitaires. Porté par l’amour du sport et une forte vocation pédagogique, il s’oriente naturellement vers une carrière dans l’encadrement sportif.

Il est aujourd’hui titulaire d’un BPJEPS Activités Sportives pour Tous (spécialisé dans l’encadrement des jeunes publics), d’une licence STAPS en gestion et développement des structures sportives, ainsi que d’un titre professionnel de niveau 5 dans la formation des jeunes.

Un rôle transversal pour structurer et accompagner les équipes

Pour la saison 2025-2026, Pierre Salé, prendra sous son aile deux équipes: les M13 (en Entente avec Limas), qu’il coentraînera avec Sylvie, et l’équipe Fanion (N3), où il occupera le poste d’entraîneur adjoint.

« J’ai rencontré les moins de 13 ans sur une séance. Ça a été l’occasion d’échanger avec Sylvie, sur notre fonctionnement et la manière dont on va accompagner les jeunes cette saison », explique Pierre Salé.

Côté N3, l’enjeu est de taille : remonter sportivement.

« La N3 , est un groupe qui se renouvelle avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, des anciens joueurs qui restent, des nouveaux qui arrivent, donc il va falloir qu’on échange avec Nebojsa pour voir quel projet de jeu on veut mettre en place, et comment on veut faire jouer cette équipe », ajoute-t-il.

Mais le rôle de Pierre Salé au VHB ne se limite pas au terrain. Il interviendra également de façon transversale auprès des autres entraîneurs du club, en mettant à profit ses compétences pédagogiques, techniques et organisationnelles.

« L’idée est de pouvoir accompagner et de répondre aux besoins et aux problématiques des entraîneurs sur chaque catégorie, de réfléchir ensemble à des solutions communes, qu’elles soient sportives ou organisationnelles. La clé de notre réussite sera la communication, l’entraide et la confiance », confie l’entraîneur.

Objectif de la saison : un retour du VHB au plus haut niveau du handball français

En accueillant ce nouveau visage au sein de son staff, le VHB compte bien redorer son blason et atteindre son haut niveau d’antan. Une ambition grandement partagée par la nouvelle recrue du club.

« En tant qu’entraîneur, le premier objectif (que je me fixe), serait de pouvoir remonter en National 2 avec l’équipe Fanion. Ça serait une belle récompense pour le club, les joueurs, les entraîneurs et moi-même. Côté catégorie jeune, l’objectif serait de performer sur les catégories élites, d’atteindre les poules hautes ou du moins réussir à avoir un niveau de jeu qui leur permettra de briller dans la région », affirme Pierre Salé.

Pour atteindre ces niveaux d’excellence, l’entraîneur compte bien miser sur des cycles d’entraînement et de vrais projets de formation pour garantir un suivi de qualité et l’acquisition de bases solides aux joueurs.

Une philosophie de jeu orientée vers la combativité

Au-delà de la technique, Pierre Salé souhaite transmettre une valeur forte à ses joueurs : l’esprit de combat.

« Que ce soit pour les plus jeunes ou les plus âgés, ce qui me tient à cœur, c’est la notion de combat, une notion primordiale dans ce sport. Le handball, c’est un sport de duel et d’intention. Il faut qu’on ait des guerriers sur le terrain. Il faut être prêt à se battre, en défense comme en attaque. Une fois que cette mentalité est intégrée, c’est un vrai tournant dans le parcours d’un joueur », livre le nouvel entraîneur du VHB.

Avec dix ans de pratique en tant que joueur, une solide expérience, son énergie et sa vision du jeu, Pierre Salé rejoint le Villefranche Handball Beaujolais en tant qu’entraîneur aguerri. Un atout précieux pour accompagner la formation des joueurs caladois et les ambitions du club.

En attendant le coup d’envoi de la saison, Pierre se dit impatient de débuter cette nouvelle aventure en Terre Beaujolaise .

« Je suis très impatient que la saison commence, de voir tout ce beau projet se mettre en place. On vous attend nombreux à l’Escale d’Arnas pour encourager toutes les équipes du club. Allez Villefranche ! », conclut Pierre Salé.