MANIFESTO
Au VHB, on a le goût du bon jeu. Et celui des bonnes choses.
Au VHB, le hand est un sport d’équipe. La vie aussi.
Au VHB, on est une AOP : Appellation d’Origine Conviviale.
Au VHB, on joue pour gagner. Mais toujours pour kiffer.
Au VHB, les bons match sont comme les bons vins : ils se partagent.
Au VHB, on apprend à jouer ensemble. Et à vivre ensemble.
Au VHB, le hand n’est pas qu’un sport, c’est un art de vivre.
Au VHB, on joue sans modération.
Au VHB, on joue pour grandir. Et on grandit sans jamais arrêter de jouer.
Au VHB, on a une attaque fruitée et une défense charpentée.
Au VHB, on prend du plaisir à chaque passe.
Au VHB, On joue pour gagner, on reste pour trinquer.
Au VHB, on forme des joueurs. Et on façonne des souvenirs.
Au VHB, on cultive l’esprit d’équipe comme on cultive la vigne : avec patience, passion et fierté.
Au VHB, c’est zéro sulfite, 100 % collectif.
Au VHB, on a une attaque fruitée et une défense charpentée.
Au VHB, on prend du plaisir à chaque passe.
Au VHB, On joue pour gagner, on reste pour trinquer.
Au VHB, on forme des joueurs. Et on façonne des souvenirs.
Au VHB, on cultive l’esprit d’équipe comme on cultive la vigne : avec patience, passion et fierté.
Au VHB, on s’entraîne dur et on rit fort.
Au VHB, on presse le ballon comme le raisin.
Au VHB, le hand est un prétexte pour vibrer ensemble.
Au VHB, Le bon vin vient d’ici, le bon jeu aussi.
Au VHB, le vestiaire est un lieu sacré. La table de l’apéro aussi.
Au VHB, on donne tout. Et on reçoit beaucoup.
Au VHB, on défend le hand, version grand cru.
Au VHB, la gagne est un plat qui se mijote ensemble.
Au VHB, on joue sérieux. Sans jamais se prendre au sérieux.
Au VHB, nos valeurs se bonifient avec les années.
Au VHB, l’esprit d’équipe, c’est notre terroir.
Au VHB, on entre pour jouer. On reste pour les autres.
On joue fort. On vit fort.
NOTRE VISION
Au VHB, nous pensons que le hand c’est comme un bon vin ou bon repas : ça se prépare avec passion, ça se joue avec coeur, et surtout… c’est un plaisir qui se partage.
Nous croyons que les entraînements et matchs ne sont pas que du jeu : ce sont des moments de vie et d’amitiés.
Nous croyons que la victoire est plus qu’un score : c’est une joie qu’on savoure autour d’une table.
Nous croyons que le sport est un prétexte pour vibrer, se retrouver, vivre fort — ensemble.
Et que, dans un monde qui file parfois un peu trop vite et où l’on oublie parfois ce qui nous relie , un club peut encore être une grande famille : cet endroit chaleureux, vivant, exigeant, où l’on grandit en jouant et où on fait rayonner le plaisir d’être ensemble — sur le terrain comme dans la vie.
NOTRE MISSION
VHB – On joue fort. On vit fort.
Le VHB fait rayonner l’esprit du Beaujolais sur les terrains comme en tribune.
Notre mission : former des joueurs et des joueuses qui vivent le hand avec intensité, exigence et passion et qui cultivent le goût du jeu comme celui du vivre-ensemble.
Nous accompagnons plus de 120 licenciés et portons 12 équipes représentées au niveau départemental, régional et national et faisons grandir une communauté soudée autour de trois valeurs simples : le collectif, le plaisir et le partage.
Nous sommes là pour transmettre le goût du bon jeu, la fierté du maillot, et la joie simple de faire équipe.
On joue fort. On vit fort : c’est ça, l’esprit VHB.
ORGANIGRAMME
Historique
-
🏍️🤾 De la moto...au handL’histoire commence juste après la guerre, en 1945. À Villefranche, le Moto-Ball Caladois (oui oui, du moto-ball… un sport où l’on joue au ballon sur une moto !) décide de troquer les deux-roues pour le ballon rond. Et crée une section handball à onze. Sans le savoir, ils lancent l’une des plus vieilles aventures du hand français : c’est ainsi que naît le club de hand de Villefranche, l’un des plus anciens clubs de hand de France. Depuis, on a rangé les motos au garage. Mais l’esprit d’équipe et la passion du jeu, eux, sont toujours en roue libre.
-
🍷L’année du premier grand cru.Après avoir été barragiste en 1982 et 1983, le HBC Villefranche retrouve l'élite en étant champion de France de Nationale 1B en 1986. Sur le terrain : du jeu, du cœur, et un certain Laurent Munier, futur grand nom du hand français, qui termine 3e meilleur buteur du championnat. Une génération ambitieuse, un jeu qui régale, un public qui vibre… Bref, une cuvée inoubliable.
-
🏆🔥 Villefranche au sommetChampion de Division 2, c’est en 2004 que le club accède au sommet du handball français. Tout le club, toute une ville, tout un territoire porte le hand à son plus haut niveau ; chaque match devient un rendez-vous avec l’histoire. Le club se maintient une année en arrivant 11ème avant de redescendre l’année suivante.
-
🔄 Nouveau départAprès avoir fini deuxième du championnat de Division 2, puis l’année suivante dernier de première division, le HBCV laisse place au VHB. Avec une envie intacte : vibrer, jouer, grandir. Parce que, dans le Beaujolais, une belle histoire ça ne s’éteint jamais : ça se rallume autour d’une bonne tablée. Un nouveau nom, un nouveau souffle. L’histoire reprend et elle commence fort : dès l’année suivante le club est champion de Nationale 3 et monte en Nationale 2.
-
🙌 Le goût du haut niveauDans la lignée des grandes années, l’équipe fanion décroche la montée directe en N1. Un millésime exceptionnel pour le VHB.
-
🍇 Une cuvée d’avenir se prépare.Le club se stabilise en Nationale 2 et enclenche une dynamique neuve : former, transmettre, faire grandir nos jeunes pour écrire la suite de l’histoire à la maison. Un nouveau chapitre, encore en maturation et prometteur.🤝 Création du VHBusinessAlors que l’équipe senior 1 évolue toujours en Nationale 2, le club avec son nouveau bureau souhaite relancer une dynamique avec la création du VHBusinnes : réseau d'affaires d'entreprises et entrepreneurs locaux qui cultivent les mêmes valeurs que nous. Son objectif ? Développer son réseau et créer des opportunités business avec des acteurs économiques locaux, partager des moments de convivialité et d’échange autour du sport et de ses valeurs, rejoindre un groupe dynamique d’entrepreneurs et d’entreprises passionnés par le sport.
GYMNASE
L’Escale est un véritable lieu de vie autour du sport et du bon vivre, avec un palais omnisports sur 16 hectares. Cet équipement répond idéalement à notre projet et fait de notre communauté une véritable halte sportive.
L’ensemble du site a été baptisé «L’ESCALE – Espace Sportif de la Communauté d’Agglomération, Lieu d’évènements». Ainsi dénommé, ce lieu s’ouvre à tous les horizons sportifs possibles telle une halte aérienne. Enfin, ce nom fait aussi référence à la forme en avion du palais omnisports.
Un site incontournable dans la région, situé à la sortie d’Arnas le long de la RD43, le site s’étend sur une superficie de 16 hectares.
Réalisé au nord de l’agglomération, l’ESCALE dispose d’un accès rapide depuis la sortie d’autoroute Villefranche nord. Le parking comporte 400 places (extension possible à 800 places) + 5 places de cars et un parking VIP.
Chaque année, l’Escale reçoit de grandes manifestations sportives.